Le 30 mai, dès 5h30, un groupe de 5e du projet British Scientists ainsi que le groupe de 4e Euro partirent pour l’aventure en pays londonien, où ils découvriraient l’histoire des scientifiques britanniques, mais également celle du Royaume-Uni.
Le voyage commença par un long périple à travers les campagnes angevines, normandes et nordiques afin d’arriver à Calais, port d’embarquement. Sous le soleil du nord (c’est vrai, il faisait beau !), les deux groupes, les accompagnateurs embarquèrent pour voguer fièrement vers le Royaume-Uni. 1h30 de traversée et les premiers pas sur le sol anglais furent faits. Le car se dirigea alors vers la capitale, Londres, où les familles d’accueil les attendaient pour 19h00. La soirée fut donc pleine d’émotion, car il fallait découvrir son hôte, sa chambre et se mettre à parler l’anglais !!! Le premier jour fut consacré aux sciences avec les visites du Musée des Sciences et du Musée d’Histoire Naturelle.
Le Musée des Sciences fit découvrir des expériences scientifiques surprenantes, voire mystérieuses. Dans l’autre musée, attendaient les dinosaures, les baleines préhistoriques ou contemporaines et le fameux Darwin que certains purent découvrir, tandis que d’autres préféraient découvrir les joies du shopping au magasin du musée… Le second jour, l’ensemble du groupe fut transporté dans l’histoire avec la visite de l’abbaye de Westminster, lieu du couronnement des rois et reines du Royaume-Uni, notamment de Charles III et sa charmante épouse Camilla… Répartis en quatre groupes, menés par d’excellents guides francophones, les 5e et les 4e purent admirer l’immensité de cette abbaye, les lieux et événements historiques, un véritable voyage dans le temps.
Ils apprirent d’ailleurs avec stupeur que le premier roi d’Angleterre était français, Guillaume le Conquérant !! Le groupe termina la journée au centre de la vie londonienne, Leicester Square, où des défis leur furent proposés (prendre des photos avec les différentes statues de la place, chercher des indices dans le magasin M&M’s…). La visite de Chinatown fut faite en autonomie pour déchiffrer quelques menus en chinois… Le groupe se disloqua pour le 3e jour : en effet, les 4e visitèrent le magnifique château royal de Hampton Court, où ils purent découvrir l’architecture anglaise, les jardins merveilleux et également un superbe labyrinthe, où ils s’aventurèrent sous un soleil radieux !
Les 5e, eux, étaient accueillis à la Dunottar School, puisqu’ils avaient établi une correspondance épistolaire avec des correspondants. Malgré les vacances anglaises, Dunottar School souhaita accueillir les Français : les correspondants anglais revinrent donc à l’école pour cette rencontre. L’accueil fut chaleureux et les contacts avec les correspondants relativement simples. Après une chasse au trésor pour découvrir l’école, une séance de cricket et de foot puis un pique-nique dans le superbe parc de Dunottar School, trois ateliers de jeux furent proposés aux élèves qui y participèrent avec enthousiasme. Il était alors temps de partir afin de récupérer les 4e à Hampton Court.
Le soir était consacré à la préparation des bagages pour le retour. Le samedi 3 juin, vers 8h00, le groupe reprit la route vers la France, la tête remplie de belles images, de découvertes, d’émotion. Les élèves étaient heureux et fiers d’avoir surmonté leurs angoisses, leurs peurs face à l’inconnu : ils y parvinrent parfaitement !