Cycle 1 PS, MS GS Maternelle

Cycle des apprentissages premiers
Dispositif ULIS école 
(Unité Locale d’inclusion scolaire)

Cycle 2 CP, CE1, CE2

Cycle des apprentissages fondamentaux
Dispositif UPE2A
Classe allophone 

Cycle 3 CM1, CM2, Sixième

Cycle de consolidation
Poste d’adaptation 

La classe ULIS

La classe ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) accueille 12 élèves qui présentent une déficience ou un trouble avéré (fonctions cognitives ou trouble du comportement). Il s’agit de :

  • Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale de l’enfant, 
  • Développer des apprentissages sociaux, scolaires,
  • Vivre ensemble avec nos différences, 
  • Être élève à part entière 
  • Accepter les règles de l’établissement  
  • Chercher une richesse dans la différence 

L’ULIS est dotée d’un enseignant spécialisé coordonnateur, chargé de l’organisation du dispositif et de l’adaptation de l’enseignement, et d’un AVSco (Auxiliaire de vie scolaire collectif). 
L’enseignant coordonnateur est responsable de l’organisation du temps de l’élève. Il construit, en lien avec tous les partenaires (famille, enseignant référent, services de soins…), le projet personnalisé de l’élève. Chacun a donc un emploi du temps personnalisé, qui peut évoluer en cours d’année. 

L’ULIS propose aux élèves une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins :

  • Des temps d’enseignement spécifique dispensés par l’enseignant coordonnateur, dans la salle de classe réservée à l’ULIS, 
  • Des temps d’inclusion dans une classe, leur permettant de suivre une partie de la scolarité ordinaire pendant un temps donné. Ces temps d’inclusion sont préparés en concertation par l’enseignant coordonnateur et l’enseignant de la classe d’accueil. 
  • Des temps en commun avec tous les écoliers : pour les récréations ou le temps du repas, pendant l’animation pastorale, lors des temps forts… 

Le dispositif UPE2A

Le dispositif UPE2A est un dispositif d’aide à l’apprentissage du français pour les élèves nouvellement arrivés en France et allophones. Ils sont inscrits dans une classe correspondant à leur niveau scolaire acquis dans leur pays d’origine avec leurs camarades et se retrouvent pour des temps spécifiques d’apprentissage du français oral et écrit au sein de l’UPE2A avec un professeur dédié dont les compétences sont adaptées à ce public. 

  • La langue maternelle n’est pas le français en arrivant en France. 
  • La langue maternelle n’est pas le français mais l’enfant est né et scolarisé en France. A la maison on parle la langue maternelle : un élève allophone francophone. 
  • Acquisition du français standard de communication orale et écrite.​ 
  • Acquisition du français langue de scolarisation : organisation de la vie scolaire, compréhension du lexique propre aux différentes disciplines, langage des consignes, implicité des codes scolaires… 
  • Développement progressif d’un sentiment d’appartenance à la culture française (acculturation) ​ 
  • Enrichissement par des échanges interculturels​ 
  • Intégration sociale de l’élève tout en accompagnant le projet de vie de la famille
  • Tests de positionnement à l’arrivée des élèves : mettre en évidence les connaissances en langue française de l’élève allophone. A-t-il des compétences scolaires construites dans sa langue de scolarisation antérieure ? Est-il lecteur ?  
  • Intégration dans une classe de rattachement au plus vite. 
    Suivi sur le dispositif UPE2A : avec regroupement des élèves à partir du CP (bain de langage en maternelle). Enseignement intensif du français sur une année, variable et révisable dans la durée. 9h minimum dans le 1er degré pour un EANA.​ 
  • Suivi personnalisé des élèves, contacts réguliers à établir entre l’enseignant de l’UPE2A et les enseignants des classes ordinaires.
  • Participation aux RDV avec les parents concernés en classe ordinaire. 
  • Un livret personnel de compétences et un projet personnalisé témoignent des progrès accomplis et de la validation des acquis de l’élève.​ 

Le poste d’adaptation

Une enseignante spécialisée est présente 2 jours par semaine sur l’établissement sur le poste d’adaptation (PAD) et propose un accompagnement et un soutien à des élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage. 

Les missions de l’enseignant spécialisé avec l’équipe enseignante 

  • Soutenir l’éducation inclusive, 
  • Analyser les besoins éducatifs particuliers des élèves pour construire des réponses, 
  • Être une personne ressource, 
  • Coopérer avec les familles et les différents partenaires, 
  • Coordonner les actions avec l’équipe éducative,  
  • Mettre en œuvre les différents projets  
  • Elaborer, écrire des projets de scolarisation 
GB1

L’école inclusive profite à tous « Ce qui est bon pour les élèves à besoins éducatifs particuliers est bon pour tous les élèves »

L’organisation de l’aide spécialisée est définie en concertation avec l’équipe pédagogique, lors du conseil de cycle qui a lieu à chaque période. 

L’enseignant spécialisé peut :

  • Intervenir directement dans la classe, en co-intervention avec l’enseignant avec un projet ;  
  • Regrouper des élèves pour des durées adaptées à leurs besoins avec un projet individuel ou de groupe ;  
  • Apporter une aide individuelle au sein de la classe 
  • Le projet d’aide spécialisée donne lieu à un document écrit qui permet de faire apparaître la cohérence entre cette aide spécifique et l’aide apportée par l’enseignant de la classe.  

Mme Anne-Sophie BITU, enseignante spécialisée intervient dans plusieurs écoles au sein du réseau Brissac et Angers Est. Elle est présente dans notre école, les mardis et vendredis.