La SEGPA : la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté, est destinée aux élèves en difficultés scolaires persistantes. C’est un autre chemin pour réussir…
Une prise en charge adaptée aux besoins :
- Effectifs réduits (16 élèves maximum par classe)Equipe pédagogique réduite et spécialisée (enseignants spécialisés, enseignants du collège, professeurs de lycée professionnel) permettent un suivi personnalisé de chaque jeune
- Pédagogie adaptée aux besoins des élèves (interdisciplinarité, projets de classe)
- Travail en équipe pluridisciplinaire (temps de synthèse toutes les semaines), avec un psychologue, et avec des partenaires extérieurs (SESSAD, ITEP, orthophonistes…)
- Adaptation des programmes scolaires et des objectifs : le niveau visé est le palier 2 du socle commun en fin de troisième.
Et le projet professionnel du jeune ?
- Les élèves bénéficient de temps d’enseignement professionnel : 6 heures par semaine en 4ème, 12h par semaine en 3ème. Deux plateaux techniques sont possibles à Saint Augustin : Hygiène Alimentation Services (HAS) et Espace Rural et Environnement (ERE).
- En 4ème et en 3ème, les élèves effectuent des temps de stage en entreprise (10 semaines au total) pour apprendre à travailler, apprendre à se connaître, préciser ses goûts et ses compétences, et construire activement son projet d’orientation.
Etre en SEGPA, c’est être collégien !
En dehors de la classe, les élèves de SEGPA vivent comme les autres jeunes :
- Propositions d’activités (récrés, temps du midi, journée d’intégration, pastorale…) avec les autres élèves
- Temps de vie scolaire communs
- Transports scolaires
- Restauration au self
- Mêmes horaires de cours, même programme
- Les élèves de SEGPA passent l’ASSR 1 et 2 (sécurité routière) et suivent le parcours du PSC1 (prévention et secours civiques).
Découvrez plus en détails le parcours d’un élève de SEGPA en cliquant ici.
Débouchés :
Formations en lycée professionnel, en maisons familiales rurales, en centre de formation pour les apprentis, …