Notre école possède une classe pour les enfants allophones (UPE2A). Un élève allophone est un enfant dont la langue maternelle est une langue étrangère.

Voici son fonctionnement :

Dès leur arrivée, les élèves allophones arrivants sont inscrits obligatoirement dans une classe ordinaire qui les accueille pour les apprentissages généraux (socialisation, métier de l’élève, autonomie, …). Ils sont également inscrits en classe allophone (UPE2A) pour suivre un enseignement intensif du français langue seconde en coordination avec les activités de leur classe d’accueil.

Dans la classe d’affectation :

L’élève allophone nouvellement arrivé en France est positionné dans un niveau scolaire en fonction de son âge et de ses capacités.

Les tests d’évaluation diagnostique de lecture et de mathématiques en langue d’origine, et éventuellement en français, permettront aux enseignants de proposer des apprentissages à l’élève, en fonction de son niveau scolaire.

Les premiers apprentissages visés sont des apprentissages socioculturels liés à la scolarisation dans une école française ainsi que l’apprentissage des premiers rudiments de la langue comme outil de communication.
L’enfant pourra suivre certaines activités avec ses camarades, dans le cadre d’une pédagogie différenciée.

Dans l’unité pédagogique pour élèves allophones arrivants :

En lien avec le travail effectué dans la classe d’affectation, l’enseignant d’UPE2A veille à faire progresser le plus rapidement possible les élèves dans les domaines suivants :

  • Enseignement de la langue française comme discipline et comme langue instrumentale des autres disciplines
  • Enseignement des mathématiques
  • Activités favorisant l’intégration scolaire et sociale
  • Activités culturelles permettant une découverte de l’environnement
  • Toute activité permettant une approche interculturelle

Constitution et suivi du dossier individuel de l’élève :

Chaque élève allophone bénéficie d’une évaluation de positionnement en langue d’origine pour la mise en œuvre d’un dossier individuel de suivi.

  • Des outils de liaison et un dossier de suivi par élève est tenu à jour par l’enseignant d’UPE2A faisant apparaître les compétences acquises par période ainsi que celles restant à acquérir avant l’intégration graduelle puis totale dans sa classe d’affectation.


La fin du suivi et de l’accompagnement en UPE2A est décidée en conseil de cycle avec l’enseignant du dispositif et les enseignants de l’école en s’appuyant sur les résultats scolaires de l’élève