Le projet pédagogique 2021-2025

Créer des climats et actions favorisant l’attention, la concentration, l’expression de chacun dans le respect de tous au service de la réussite de chaque élève.

  • Chaque enfant a la capacité d’avancer, de progresser.
  • Le respect de l’autre est une valeur universelle nécessaire à la construction d’une vie en société.
  • C’est dans la construction d’une responsabilité collective, d’une autonomie que doit naître l’identité de chacun.
  • Développer des stratégies de lecture favorisant la compréhension, la maîtrise de la lecture pour accéder au sens.
  • Acquérir et développer des stratégies efficaces pour calculer mentalement.
  • Développer l’empathie au service de la relation à l’autre, au groupe.
  • Des forums : des temps de regroupement avec plusieurs classes pour présenter et valoriser les projets réalisés (apprendre à parler, présenter devant un groupe, valoriser un travail collectif, coopérer à un projet commun…).
  •  Du tutorat :  des partenariats entre 2 classes, des grands avec des petits, pour vivre des temps d’apprentissage en commun où le plus grand structure sa pensée, est responsable et le plus jeune découvre et enrichit ses découvertes dans des domaines variés (lecture, arts, sport, …).
  • Des temps forts : vivre et construire des projets communs pour se réaliser et développer l’envie et le goût d’être à l’école pour découvrir et grandir.
  • Des activités autour des mots : chaque semaine ou chaque jour, des ateliers ou des activités pour se fabriquer des images mentales, enrichir le lexique, identifier et mémoriser des mots.
  • Apprendre à présenter et écrire en valorisant les progrès et la réussite de chacun.
  • Proposer et vivre des défis, des réalisations complexes attractives qui développent l’usage et l’utilisation d’outils graphiques (règles, compas, …) et qui améliorent le graphisme et les habilités motrices.
  • Des activités quotidiennes autour du calcul mental en variant les procédures.
  • Promouvoir le respect pour vivre en communauté : connaître ses émotions pour gérer les conflits, connaître et vivre les règles de l’école