Le collège Saint Augustin appartient à l’enseignement catholique français et dépend de l’évêque d’Angers, qui agrée la Tutelle des Frères de Saint Gabriel. Le statut de l’Enseignement catholique a été promulgué par le Conseil permanent de la Conférence Épiscopale, le 11 mars 1996.

Les Assises de l'enseignement catholique d'Angers précisent :

« Avec des femmes et des hommes…

1. Qui s'engagent dans la dynamique des Assises

Depuis plusieurs années, chaque établissement et chaque enseignant réfléchit sur ce qu’il fait, et sur ce qu’il pourrait faire, en équipe.

L’enseignement catholique d’Anjou nous invite à :

  • poser un regard de confiance pour faire grandir la personne
  • approfondir le travail entrepris sur « Conseil de classe – Conseil de cycle »
  • accompagner les élèves en difficulté ou en situation d’exclusion

2. Qui participent à la vie d'une communauté en mouvement

Nous vivons une période de renouvellement important des communautés éducatives.

L’enseignement catholique d’Anjou nous invite à :

  • accueillir les nouvelles générations de parents et d’enseignants
  • élargir la dynamique des réseaux écoles/collèges/lycées
  • partager, mutualiser les compétences et les ressources humaines
  • harmoniser les énergies autour du Chef d’établissement

3. Qui animent un projet pastoral diocésain

Mutations sociales, brassage des cultures, crise des valeurs… plus que jamais nous voulons proposer l’évangile à tous ceux -jeunes et adultes- que nous accueillons dans nos Établissements.

L’enseignement catholique d’Anjou nous invite à :

  • programmer cinq pôles de propositions pastorales pour tous les élèves
  • accompagner les adultes de la communauté éducative
  • renforcer les liens avec les paroisses et les mouvements du diocèse

4. Qui veillent aux évolutions humaines et socio- économiques de notre environnement

Toute communauté humaine doit travailler, aujourd’hui, le regard fixé sur l’horizon : la prospective est une nécessité.

L’enseignement catholique d’Anjou nous invite à :

  • garder les yeux ouverts sur les besoins éducatifs nouveaux
  • favoriser l’accès des jeunes à un marché de l’emploi en mutation
  • proposer des activités d’accompagnement, de soutien
  • animer les temps « périscolaires » : restauration, clubs, ateliers…

5. Qui s'investissent dans une démarche solidaire et volontariste au sien des organismes de gestion

Pour instruire et éduquer, il faut des richesses humaines avant tout. Mais des structures modernisées et adaptées sont aussi nécessaires.

L’enseignement catholique d’Anjou nous invite à :

  • construire, moderniser, équiper
  • aider les bénévoles dans la gestion financière et comptable des écoles
  • renforcer la solidarité entre établissements
  • accompagner les évolutions sociales et juridiques au plus près des équipes »

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