Saint Augustin

Let’s discover Ireland !



Jeudi 19 avril

Ca y est ! les 38 élèves participant au projet Irlande sont partis (avec leurs 3 accompagnateurs !). Pas de retard au départ … malgré un changement de car de dernière minute à cause d’un petit problème technique. Nous allons donc passer la semaine dans un car tout neuf, très confortable, avec un super chauffeur … et une belle mascotte.

Le car est monté sur le ferry vers 20 h (heure française … et heure à laquelle nous avons changé nos montres, le ferry étant à l’heure irlandaise avec du personnel irlandais).

Les premiers petits maux de mer sont apparus pour certains mais ça ne les a pas empêché de se déchaîner sur la piste de danse (petite boum organisée pour les nombreux scolaires qui voyagent avec nous).


 

Vendredi 20 avril

32 heures après notre départ, nous voici enfin arrivés à Tuam (au nord de Galway) où nous allons chacun faire connaissance avec notre famille d’accueil.

La nuit à bord s’est relativement bien passée pour tous malgré les bruits et les vagues. Après un petit-déjeuner très bref, les élèves ont pu profiter des ponts extérieurs pour prendre un bon bol d’air frais. Le soleil s’est levé après le déjeuner ; la sieste des professeurs sur le pont supérieur leur a permis de reprendre quelques vitamines au soleil.

Débarquement sur les terres irlandaises aux alentours de 16h (heure locale). La route vers Tuam a paru longue … car les autoroutes irlandaises n’ont pas d’aire de repos. La pause sur le petit parking une heure avant l’arrivée fut une délivrance pour tous.

Emmanuel, notre chauffeur, est en train de prendre la place de la mascotte : les élèves en prennent soin et font attention à ne pas faire trop de bruit dans le car pour qu’il puisse se concentrer sur sa conduite … à gauche.


Samedi 21 avril
1ère journée 100% irlandaise. Alerte soleil ! On nous aurait donc menti ; grand et chaud soleil toute la journée. Les élèves sont arrivés bien reposés ce matin et contents d’avoir enfin pu découvrir leur famille d’accueil.

Nous sommes partis en direction de Galway vers 10h pour un quizz dans la ville. Objectif : répondre à un maximum de questions par équipe de 4 ou 5 en interrogeant les passants. Malgré des groupes imposés par les professeurs, les élèves ont tous joué le jeu et fait en sorte d’être l’équipe gagnante pour recevoir une récompense. Après avoir attendu l’équipe des Lost et des McDo Lost (chaque équipe devait trouver un nom de groupe : ces deux équipes les ont trouvé … à la fin du quizz), nous sommes partis retrouver Emmanuel pour qu’il nous conduise vers la ville de Kinvara. Le temps du trajet, Mme Esnault a pu corriger les quizz et nous avons ainsi pu déclarer les résultats. Malgré un nom de groupe très recherché, les Nournours sont arrivés en dernière position.

Une fois arrivé à Kinvara, vers 13h30, nous nous sommes installés autour de Dunguaire Castle pour pique-niquer. Moment détente pour tout le monde sur la pelouse, au bord de l’eau. Plutôt qu’une randonnée, nous avons ensuite fait une balade en bord de mer. Petite pause dans la balade pour réécrire les paroles des Lacs du Connemara en équipe : on n’a malheureusement pas trouvé le prochain Johnny parmi nous mais on s’est bien marré à écouter leurs productions.


Dimanche 22 avril
Aujourd’hui, journée placée sous le signe de la géologie, des paysages, du vent … et de la photo. Départ vers les falaises de Moher à 8h ce matin pour un trajet de 2h. Les élèves (et leurs accompagnateurs) ont pu découvrir l’immensité de ce site. 214 mètres de haut, 8km de long … et un vent frais qui souffle fort. Nous avons marché le long des falaises (sur les sentiers prévus à cet effet, ne vous inquiétez pas !) en admirant le splendide paysage qui nous était offert. Séances photos à gogo et concours de la photo la plus belle ou la plus originale : délibérations en cours.

Cet après-midi, nous avons visité le « Burren centre » dans lequel nous avons pu découvrir un petit film nous expliquant la faune et la flore de cette région particulière. Mais qu’est-ce que le Burren ? Ce mot signifie « espace pierreux » ; il s’agit exactement d’un plateau calcaire. Nous avons ensuite accédé à l’exposition retraçant l’histoire de la région. Les élèves se sont enfin essayés à la danse traditionnelle irlandaise au son des musiques celtiques : pas de Benjamin Millepied parmi nous mais de belles tentatives !

Nous avons ensuite repris la route pour rentrer vers Tuam. Afin de profiter un maximum des paysages, nous sommes rentrés par la route longeant la côte. Cela nous a permis de faire une pause au cœur du Burren et de constater par nous même les étendues de roches.


Lundi 23 avril
Aujourd’hui, grand jour pour Axelle : elle fête ses 13 ans. Si on avait eu des bougies, le vent les aurait soufflées ! Heureusement que sa famille d’accueil pense à tout ; un gâteau était prévu pour son dîner. Elle ne devrait cependant pas oublier sa journée de sitôt entre chants d’anniversaire, « discours » au micro du car et surtout journée dans le Connemara.

Plus les jours passent, plus le temps est irlandais. Nous étions sous une bonne pluie qui mouille ce matin. Cela ne nous a pas empêché de visiter l’abbaye de Kylemore, qui signifie « le grand bois ». Cette abbaye surplombe the Pollacappul Lake et se situe au milieu d’un paysage typiquement irlandais. Les K-way étaient de sortie … et ils ont bien servi !

Direction le parc national du Connemara pour le déjeuner : les élèves étaient heureux de savoir qu’une pièce abritée allait nous accueillir le temps du pique-nique. La pluie s’est arrêtée entre temps, tout le monde a eu le temps de sécher, et nous avons pu partir pour une petite randonnée dans le parc avec vue sur les lacs et un panorama exceptionnel. Malheureusement, nous n’avons pu aller tout en haut de « Diamond Hill » pour un problème de timing. Nous n’avons donc fait « que » la rando « Lower Diamond Hill », soit 3 km. Cela dit, certains étaient anxieux dès le départ de savoir s’il allait falloir escalader toute la montagne, ils furent donc soulagés de ne pas bifurquer sur le chemin « Upper Diamond Hill ».
Déçus de ne pas voir beaucoup de moutons dans le parc, nous nous sommes arrêtés à Clifden sur le chemin du retour, à côté d’un champ de moutons, pour assouvir les envies de laine.


Mardi 24 avril

Nous avons aujourd’hui décidé de remédier à un manque grandissant chez les élèves : l’école. Nous sommes donc allés visiter Presentation College (dont les élèves ont entre 12 et 18 ans). Celui-ci étant non mixte, ce sont donc uniquement des filles qui nous ont présenté les différentes activités qu’elles peuvent faire pendant l’année. Elles sont en effet en « année de transition », année où elles se concentrent sur différents projets parfois moins directement liés avec l’école. Elles nous ont parlé de leur quotidien, puis nous avons pu assister à des danses traditionnelles, des chants, des chorégraphies diverses… Nos élèves ont pris un grand plaisir à montrer leurs propres talents et ont donc eux aussi dansé et interprété des chansons de très grande qualité (ils vous encouragent à aller écouter Bob Marley de Dadju). Leurs chorégraphies improvisées ont été très bien reçues, et les deux groupes ont fini par se retrouver sur une Macarena particulièrement endiablée.

Une fois cette visite intense terminée, nous avons pris le bus pour Galway. Le pique-nique a une fois de plus été englouti. Au programme de l’après-midi : pas de programme ! Quartier libre pour que les élèves puissent enfin vadrouiller en paix sans accompagnateurs sur le dos et acheter des souvenirs pour leurs familles adorées. Beaucoup sont donc logiquement allés au Macdo, ou au Burger King !

Après les avoir récupérés (tous en bon état) pour une dernière petite balade sur le port de Galway, nous sommes rentrés à Tuam pour la dernière soirée dans les familles d’accueil.

En arrivant, ils se sont défoulés dans le parc à jeux prévu pour les moins de dix ans. Ils commencent donc à épuiser les dernières ressources de Tuam : ils sont parés à naviguer !


Mercredi 25 avril

Ce matin, nous avons visité Bunratty Castle près de Limerick. C’est un très grand château dans lequel nous pouvons voir des pièges installés comme la trappe sous l’escalier qui conduit tout droit aux oubliettes. Après une bonne heure de visite en 3 groupes, nous avons visité le jardin du château puis nous nous sommes finalement installés dans une grange pour pouvoir pique-niquer au sec !

Nous sommes donc repartis pour 4 heures de route avec une petite pause de 30minutes pour nous défouler sur un grand terrain de foot. Nous avons ensuite mangé dans un restaurant 3 étoiles avec un menu très copieux à Rosslare. Nous nous sommes donc installés dans nos cabines après un long moment d’attente à la douane. Les vomis ont été TRES abondants !

Le bateau est beaucoup plus agité qu’à l’aller. Il y a beaucoup de houle ce qui surprend certains élèves… Mme de Roquefeuil, Mme Esnault et Mr Gaboriau campent dans le couloir cette nuit. Au programme : jeux de cartes et s’occuper des malades.

Résumé fait par : Anaïs Moustaquima et Julie Resnier, élèves de 5ème E.


Jeudi 26 avril

Après environ 2200 kilomètres et 177 heures passées ensemble, notre périple s’est achevé à 23h10 devant la piscine Jean Bouin. Les 37 élèves, leurs 2 professeurs et le chauffeur sont arrivés à bon port et heureux de retrouver les leurs. Non, nous n’avons perdu personne ! Une élève est restée en Irlande pour parfaire un peu plus son anglais et Mister « Funny » Gaboriau nous a quitté à la descente du bateau, à Cherbourg, pour retrouver la vie parisienne et ses nombreux pigeons (heureusement, la semaine lui a permis de ne pas oublier les quelques pigeons qui se glissent parmi nos élèves 😉 ). Durant ces 8 jours, 210 barres chocolatées ont été englouties, 10 versions des Lacs du Connemara ont été chantées, 3 voix ont été perdues ou enrouées, 30 vomis (stress, mal de mer et … gourmandise) ont été déclarés et au moins 4351 consignes ont été données (toutes bien respectées évidemment !). Quelques 2340 photos plus tard, nous rentrons la tête pleine de souvenirs et les yeux émerveillés par tout ce que nous avons découvert. Il est maintenant temps de se reposer … avant de se lancer dans son carnet de voyage !