Cela fait maintenant 7 ans que l’échange avec la Dehli Public School North de Bangalore existe, sous le nom de FRENDIA. Cette année, ce sont 30 élèves qui s’envolent ce lundi matin de Roissy vers Bangalore, avec leurs accompagnateurs, pour 15 jours. Au menu : séjour dans les familles de leur correspondant, cours en anglais (danse, yoga, sanscrit,…), excursions, découvertes. Une belle aventure dans le cadre d’un projet interculturel : pourr apprendre, il faut aller aux frontières de soi-même !
- Lundi 4 décembre : Bien arrivés à Roissy. Embarquement réussi. C’est parti ! En route vers Bangalore, décollage avec une heure de retard en raison du brouillard mais aucun autre incident. L’équipage nous a complimentées plusieurs fois sur la bonne tenue de nos élèves. Passage à la douane un peu long. Accueil chaleureux des correspondants et de leur famille qui nous assurent qu’ils s’occuperont des élèves comme de leurs propres enfants.
- Mardi 5 décembre : Repos en famille. De leur côté, les professeurs ont rencontré les enfants de primaire en lien avec la classe de CP de Brigitte Carcouet. So cute ! Nous allons visiter le temple de Krishna en fin d’après-midi.
-
Mercredi 6 décembre : Les élèves ont découvert le collège aujourd’hui. Cérémonie d’accueil a l’amphithéâtre avec un mot de la directrice Manju. Cours de sanscrit et de Hindi comme autrefois : assis par terre sous les arbres avec ardoise et craie, le professeur en habit professionnel. Présentation des costumes et des spécialités de chaque région de l’Inde (nord, sud, est, ouest).
Après le déjeuner, matchs entre les français et les indiens : cricket, basket-ball et football score 7 a 3 pour la FRANCE (3 buts de Gabin, 2 de Malik, 1de Lilian et 1de Louis B bravo les buteurs).
Demain, nous visitons Bangalore.
-
Jeudi 7 décembre : « Bangalore heritage tour »
Visite guidee de Bangalore depuis les origines jusqu’au quartier britannique.
Pour comprendre l’Inde nous dit la guide (passionnante) il faut comprendre l’hindouisme. Et la voila qui nous emmene dans un premier temple puis a l’interieur d’un autre consacre a Nandi, le taureau vehicule de Shiva. Il y est question de karma (bon ou mauvais) qui enleve toute notion de culpabilite puisque ce qui nous arrive de mauvais est du a un mauvais karma, consequence de mauvaises actions de nos parents ou grands parents, on parle aussi de la reincarnation qui permet l’espoir d’une vie meilleure dans une prochaine vie…d’ou cette attitude parfois un peu fataliste des Indiens.
Nous terminons par les quartiers construits par les Anglais, de beaux batiments d’architecture coloniale et le gigantesque et magnifique parlement (melange d’architecture musulmane et hindouiste).
Avant de retourner chacun chez soi nous partageons un repas traditionnel. Tout le monde goute a peu pres a tout, bon esprit d’ouverture de la part des Francais.
Demain ce sera cours de cuisine et de danse ‘Bollywood’. Nous resterons la journee a l’ecole.P.S : Nous avons ete accompagnes durant toute la journee par un beau soleil, il fait 28 degres et nous pensons bien a vous.
Frendia for ever !!!
- Vendredi 8 décembre : Pour commencer atelier de technologie : c’est une volonte du gouvernement que de mettre en place dans les ecoles des ateliers qui permettent aux enfants d’exprimer leur ceativite a travers les sciences et la technologie. DPS a meme pour l’occasion investi dans une imprimante 3D. Par groupes de 4, nos eleves ont fabrique des cartes de voeux qui s’allument. Pendant une partie de cet atelier, leurs correspondants indiens se sont rassembles autour de la piscine pour admirer le solo de natation presente par Pauline C. Manju, la directrice s’est deplacee pour l’admirer et la feliciter pour sa prestation.
Deuxieme ateliers : cuisine.
par groupes de 10, les Francais cuisinent une salade de pois chiches et de pommes de terre, du riz Biriyani, du raita et un dessert a base de riz et de lait…pas notre riz au lait a nous, dans celui la il y a des epices particulieres.
Troisieme atelier : danse Bollywood. Garcons et filles sont concentres et la pression monte quand ils apprennent qu’il leur faudra danser cette choregraphie a la ceremonie d’aurevoir ! mais ils sont bien dynamiques et sont aides par des eleves-danseurs qui, sur la premiere ligne, les guident.
Week-end en famille. - Mercredi 12 décembre : Innovative film city
Nous passons la journee dans un parc d’attractions appele Innovative film city. Petite deception : certains maneges ne fonctionnent pas mais il reste la maison hantee, le musee de cire, le studio dans lequel est filmee une emission de tele realite (un equivalent de secret story), le musee des “croyez-le ou pas” ? des illusions d’optique etc.
Il y a aussi toute la partie du parc dediee aux jeux aquatiques.
Demain on reste au college (ouf ! on a quand meme passe aujourd’hui 5 heures dans le trafic bruyant de Bangalore, 2h30 a l’aller et autant au retour) . Au programme : sculpture et yoga.
On pense bien a vous.
A demain pour la suite de Frendia 7 … -
Ce jeudi 14 décembre : Art et Yoga
Un sculpteur et son fils, lui aussi sculpteur, animent un atelier. Les eleves sont invites en trois groupes de deux a sculpter le morceau de granit a leur disposition en suivant le dessin prepare sur la pierre par l’artiste.
Pendant que les eleves s’acharnent sur leur pierre, l’artiste s’attaque a son morceau de granit, assis parterre en tailleur, son fils circule entre les groupes et donne des conseils.
Deux heures plus tard, surgit miraculeusement de la pierre brute la tete de Ganesh !
Nous mangeons tot (a 10h30) pour prendre le bus et s’arreter dans le centre ou enseigne le maitre de yoga, Akshar.
C’est un jeune homme calme et souriant qui nous accueile : le grand maitre en personne.
Dans une grande salle claire les eleves s’istallent apres avoir enleve leurs chaussures bien sur.
Un groupe de 5 musiciens vont nous accompagner durant la seance.
Ce que va pratiquer le grand maitre avec les 56 eleves de Frendia, c’est le Kardi yoga, un yoga a base de sport et de jeux.
Les musiciens donnent le rythme: on court, on saute, on danse, on chante…. quand tout le monde s’est bien defoule arrive le temps de la respiration calme, yeux fermes, mains jointes, des etirements aussi.
Le grand maitre parle aux eleves, il insiste sur la necessite de prendre soin de son corps et ainsi de son esprit. C’est une condition pour atteindre le Bonheur.
Pour terminer le yogi montre aux eleves differentes poses, impressionnantes ! Il n’est pas grand maitre pour rien.
Les eleves sont ravis meme s’ils ne s’attendaient absolument pas a ca.
Le prochain cours de yoga (plus calme) sera donne lundi a DPS par Satish.
En attendant, portez vous bien.
La Frendia team. - Nous avons aussi visité le palais du maharajha de Mysore. Avec un guide qui parlait français. Puis le palais d’été du sultan Tipu.
Ces visites ont eu lieu le vendredi (palais de Mysore) et les autres samedi.Samedi nous avons déjeuné au bord d’une rivière c’était très agréable. Puis nous sommes allés observer des oiseaux dans une réserve , il y avait aussi des crocodiles, la gueule ouverte, qui faisaient la sieste.
Mysore est tres agréable (pas d’ embouteillages bruyants comme à Bangalore). Il faut dire qu’il n’y a qu’un million d’habitants (10 à Bangalore !). La campagne est très verte : plantation de canne à sucre, de riz, de différents légumes. Hier soir les élèves ont retrouvé les familles pour un dernier dimanche. C’est bientôt la fin. Certains vont acheter leur tenue pour la cérémonie d’aurevoir, d’autres l’ont déjà. Il y aura un dress code : le choix entre les 5 couleurs des 2 drapreaux : bleu, blanc, rouge, orange et vert. On vous enverra les photos. Bon dimanche !Lundi 18 décembre : dernier vrai jour d’activités. Les Français présentent la France, Angers et le collège Saint Augustin à leurs correspondants mais aussi à des centaines d’élèves de 5ème, 4ème et 3 ème assis sagement en tailleur dans la grande salle.
Les Français se déplacent ensuite dans le mini golf pour une séance de yoga sous les cocotiers. Avec Satish, ils apprennent la salutation au soleil, 5 poses de yoga et finissent par quelques minutes de relaxation. Un rapide déjeuner avant de s’entraîner pour la cérémonie d’au revoir. Les Français vont devoir exécuter une danse Bollywood . Demain sera le dernier jour….