Saint Augustin

Les 3ème Dzien Dobry en Pologne

Mardi 20 mars – A 6h, les élèves de 3ème Dzien Dobry vont partir pour une belle aventure en Pologne ! Une semaine avec leurs correspondants à la découverte de la culture polonaise 🙂

……….

Mardi 20 mars…
Après quelques heures de sommeil 💤 rattrapées dans le car (ou pas …car Miss Thomas s’est occupée de l’animation! 👩‍🎤) nous sommes arrivés à l’aéroport Charles de Gaulle sans encombre. Nous nous sommes envolés pour la Pologne (après le pique nique et les precieuses recommandations de Miss Gaborit👩‍✈️ ): une grande 1ere pour certains qui ont eu quelques frissons au décollage ✈ … Nous avons profité du soleil ☀qui se brillait derrière les nuages ☁, c’est une météo dégagée et particulièrement fraîche qui nous attendait à Varsovie. Nous découvrirons la ville de Chopin et Marie Curie plus en détails anotre retour la semaine prochaine !

🚌Après un long trajet en bus , au cours duquel Mrs Dubuisson👩‍🏫 a rappelé 2-3 bases d’Anglais 🇬🇧 et Janek – professeur au Gymnazium Nr 3, a répondu à quelques interrogations de nos troupes (on fait la bise? on serre la main? on mange vers quelle heure en Pologne?! 🤔) …les jeunes ont (ENFIN!) fait connaissance de leur corres🤗🇵🇱🤗🇫🇷 et sont partis dans leur famille à 21h30 – au lieu des 20h annoncées (ralentissement au sortir de la capitale polonaise). L’arrivée à Torun s’est bien déroulée: les familles nous attendaient tout sourire, chacun est parti de son côté: l’échange est lancé, 1ere soirée dans leur famille polonaise! 👍

Après une telle journée, les jeunes (…et moins jeunes!) vont bien dormir! 😴💤
🇮🇩 L’équipe polonaise a prévu comme ason habitude des activités pour apprendre à se connaître demain et ‘briser la glace’… Nous prendrons également la température suite à cette 1ere nuit en famille !😉
Bonne ambiance au sein du groupe qui est souriant et bien à l’écoute !

Mrs Dubuisson, Ms Gaborit & Ms Thomas


Mercredi 21 mars

Ce matin , nous avons retrouvé nos troupes requinquées après une bonne nuit de sommeil! La 1ère soirée en famille a été l’occasion de découvrir leurs hôtes, leur ‘maison’ pour la semaine…et faire les 1ers échanges en Anglais 😉 Que d’émotions et de plaisir malgré la fatigue !

🏢Ils ont découvert le collège, la matinée était consacrée à apprendre à se connaître – son parcours, ses passions…et écrire la recette de l’échange idéal (voir photos). Des activités (en groupe accompagnés de leurs corres) qui ont montré qu’il n’est pas toujours facile de s’exprimer en Anglais *🇬🇧…surtout sans Google Traduction! 🤣 Comme quoi c’est utile d’apprendre régulièrement le cours et de participer en classe pour être plus à l’aise quand on est en situation réelle – on peut imaginer les progrès qu’ils vont faire en une semaine! ☺
🍴Après un petit pique-nique sur place nous avons pris le bus pour le Musée des Sciences…sous le soleil! ☀
Découverte et amusement au programme, un retour enfance aussi…l’après-midi a été ludique! 💡

Demain nous partons à la conquête de Torun!

👩‍🎓* Les Français trouvent les correspondants polonais plus à l’aise en Anglais. En Pologne, il y a 2h puis 3h d’Anglais en Primaire, ensuite c’est 3h au collège…et en petit groupe (10-15 élèves), autant dire qu’ils ont que ce sont des conditions idéales !👍

 

Torun 2018 Jour 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
jeudi 22 mars
C’est sous la neige que la journée a démarré ❄
En matinée, ils sont partis à la conquête de la Torun de façon ludique en faisant un rallye 👣👣👣 . Une mission en groupe ( groupes accompagnés de 2 ou 3 correspondants polonais et d’un professeur ) qui les a amenés a questionné les gens dans la rue – le tout in English 🇬🇧, of course! Ils ont découvert des choses sur la ‘Ville des Anges’ mais aussi vu toutes les petites bizarreries qui égayent les lieux et leur donnent tant de charme.

Après cette marche active, nous avons continué notre sport en ‘grimpant’ en haut de la Tour de Torun pour profiter d’une vue panoramique époustouflante …et vivifiante (le petit vent nous a rafraîchi les idées !).
Après tous ses efforts, pique-nique au chaud pour reprendre des forces suivi d’une exposition au musée d’art moderne.

Ensuite une parenthèse shopping … incontournable pour acheter des souvenirs aux proches.
C’est une touche très locale qui a clôturé cette journée ensemble : le musée du pain d’épice – spécialité de Torun. Il ont littéralement mis la main à la pâte…vous découvrirez leurs créations !
Le planning de ce soir semblait également bien intéressant ! Certains correspondants polonais avaient prévu de se retrouver pour diverses activités (piscine, bowling, film, jeux…).

Changement de ton demain avec la visite du camp de concentration près de Gdansk.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Vendredi 23 mars :

Réveil matinal pour partir en direction de la Mer Baltique…
1er stop: le camp de concentration, visite durant laquelle les cours d’histoire de Mme Boron ont pris encore plus de sens. 1er camp ouvert en Pologne où 110,000 personnes sont passées par les ‘portes de la mort’.
Nous avons retrouvé nos esprit en se défoulant sur la plage de la mer Baltique – un grand bol d’air avant de se diriger vers Gdandk la ‘Capitale de l’Ambre’.
Surprise pour le déjeuner avec un restaurant panoramique et une vue imprenable sur les chantiers navals et la vieille ville – point de départ de l’après-midi.
Nous avons enchaîné avec une autre page d’histoire: le mouvement ‘Solidarnosc’ et la sortie du communisme menée par Lech Walesa.
Nous avons poursuivi avec un temps libre dans le centre de Gdansk présentant de superbes façades colorées (puisque la majorité de la ville a été détruite durant la Seconde Guerre Mondiale) et des boutiques pour faire quelques emplettes – en priorité les souvenirs pour la famille ! 🛍
Le retour en bus a passé vite grâce aux nombreux jeux , la Dream Team (Mrs D. Ms G. Ms T) a assuré l’animation (quiz, danses, chants, énigmes,etc).

Le weekend s’annonce plutôt sympathique puisque les correspondants ont prévu différents types d’activités (bowling, escape game, patinoire,…) en famille ou avec d’autres jeunes de l’échange.


Nous redonnerons des nouvelles après le weekend !

PS: Nous en profitons pour signaler que les guides et accompagnateurs polonais font des retours positifs sur le groupe: agréable, poli, respectueux et trouvent qu’il y a une bonne ambiance dans ce petit groupe de Français !


Lundi 26 Mars

Retrouvailles après un weekend bien chargé ! Nous ne vous donnons pas plus de détails sinon ils n’auront rien à vous raconter à leur retour! En tout cas, Polonais 🇵🇱 et Français 🇫🇷 se retrouvent bien plus mélangés après le weekend… 👍

Tous les corres polonais ont passé cette dernière journée avec nous. La matinée était sportive, pas de compétition (pour éviter tout incident diplomatique 😉) mais des jeux…dans une bonne ambiance ! Ils se sont ensuite tous entraînés à une danse polonaise traditionnelle 💃🕺…avant de s’entraîner à une danse française moins traditionnelle ‘Made in Mrs Dubuisson’ !

Nous avons ensuite pris un grand bol d’air avec un feu de camp en forêt ! 🔥 Ils leur restaient encore pas mal d’énergie pour jouer ensemble… Les échanges en Anglais deviennent de plus en plus naturels et les liens se créent !
Nous nous sommes tous retrouvés en fin de journée pour la soirée d’aurevoir : quiz, danses ,chansons,photos…et spécialités polonaises ! Les élèves ne risquent pas de perdre du poids cette semaine…

C’est déjà la dernière soirée, demain le réveil va être matinal (ils vont rentrer bien fatigués!!) . Nous filerons vers la capitale Varsovie pour la découvrir un peu avant de rentrer ‘à la maison’…✈

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mardi 27 Mars

Debout avant le soleil, les élèves ont dit au revoir à leurs correspondants et leurs familles, avec quelques larmes… signe qu’ils sont tristes de quitter leurs hôtes.
Nous avons mis le cap vers Varsovie, la ville Phoenix…. qui a ressuscité de ses cendres après avoir été détruite à près de 85% lors de la Seconde Guerre Mondiale . Après une balade dans la vieille ville en compagnie de Kasia, professeur polonaise qui nous guidait dans la capitale, les élèves ont eu un temps libre pour profiter des lieux à leur rythme.
Nous sommes ensuite allés déjeuner dans un restaurant, dernier repas en terre polonaise avec le grand départ.

Ahhhh… le départ!  Au final, c’est avec un petit retard de 3h30 que nous avons pris notre envol ✈
C’est fatiguées (et sûrement grandis) que les troupes rentrent au bercail, pas mécontents de retrouver leurs familles …et leur lit!

Ceci est notre dernier compte-rendu du séjour, nous tenions à dire que malgré les difficultés en Anglais pour certains (l’un des objectifs de cet échange est bien de progresser en Anglais, cela ne peut que leur avoir fait du bien ) ou l’abus de portable pour d’autres, les élèves se sont montrés agréables, positifs et à l’écoute et cela a été un plaisir de les accompagner dans cette aventure en dehors de nos frontières.

Prochaine étape…l’accueil des correspondants polonais en Mai – semaine durant laquelle vous vivrez cet échange de l’intérieur!

Mrs Dubuisson et son équipe de choc, Miss Gaborit & Miss Thomas (3 personnes qui vont bien dormir après cette longue journée/nuit !!)