Lundi 4 novembre, les enseignants, personnels d’éducation et AESH se sont réunis pour travailler autour du jeune d’aujourd’hui  » Mieux connaître pour mieux former et mieux accompagner »

Si nos pratiques pédagogiques évoluent, les jeunes de la génération alpha sont également bien différents des élèves accueillis il y a moins de 5 ans : nouvelles technologies, intelligence artificielle, réseaux sociaux, crises… le monde va vite, très vite autour d’eux. L’enjeu de l’école est pourtant bien celui-ci : Comment former des jeunes capables de s’adapter dans le monde de demain, flou et incertain ? Des jeunes capables d’esprit critique, de créativité, de coopération et confiants en eux et en l’avenir ?

Les défis sont grands. Le collège prendra la porte d’entrée de l’organisation du temps scolaire pour tenter d’apporter une réponse à cette problématique. La réflexion et la construction sont engagées. De prochaines concertations et journées pédagogiques permettront d’apporter les premières réponses concrètes.