Saint Augustin

Quand les CM2 se transforment en Little Sherlocks…

Du 13 au 17 mai 2019, se déroulait pour les CM2 de l’école, la semaine anglophone. Un lourd programme qui nous a occupés une demi-journée par jour !

 

Lundi 13 Mai : A la découverte du thème de la semaine.

En arrivant le matin, les enseignants de CM2 ont découvert une mystérieuse enveloppe sur leur bureau… La première d’une longue série d’indices pour aider nos petits chercheurs à trouver le thème de la semaine !  

                                                 

Après une chasse au trésor par classe, les enfants ont découvert trois indices finaux :

  • a pipe
  • a hat
  • a magnifying glass

So, what was the theme ? Sherlock Holmes of course, the famous detective from London ! Le temps d’une semaine, les petits chercheurs sont donc devenus de petits détectives !

 

Mardi 14 Mai : Mystery in Pignerolles…

 

Mardi, après une demi-journée de travail en classe, les enfants ont pris le bus pour le château de Pignerolles afin d’apprendre quelques jeux de cour de récréation typiquement anglais dans le parc. Pour l’occasion, Barbara nous a accompagnés. Elle nous a appris à Jouer à Duck, duck, goose, mais malheureusement, ce moment de détente a été de courte durée… Son collier coloré avait disparu de son sac ! Après un moment de rassemblement et de réflexion, les enfants ont conclu que Bénédicte, Clothilde, Damien, Yohann et Elise s’étaient tous absentés à un moment ou un autre du jeu…

Suspects : the teachers.

 

 

  

Les enfants ont formé 5 équipes et ont donc commencé à mener l’enquête dans le parc du Château. Après de nombreux remue-méninges, le voleur, ou plutôt la voleuse, a été démasquée, et Barbara a retrouvé son collier. Elementary !

                       

 

Jeudi 16 Mai : Let’s prepare a Mystery party !

Après avoir eux-même résolu des énigmes dignes des enquêtes les plus compliquées de Sherlock, les CM2 ont, à leur tour, organisé des enquêtes pour les CM1…

We need :

  • a scenario
  • a robber (un voleur)
  • suspects
  • clues

Un peu d’imagination, il faut que tout soit prêt demain !

 

Vendredi 17 Mai : Mystery party with the CM1A and the CE2C-CM1C.

Après une matinée de travail, les enfants ont enfin pu mettre en place leurs propres enquêtes l’après-midi, pour conclure cette semaine sur le thème des enquêtes.

Les CM2A et les CM1A visitaient le Louvre quand tout à coup, la Joconde a disparu !

Les CM2B, quant à eux, visitaient le muséum d’Histoire Naturelle d’Angers, lorsqu’ils ont entendu une alerte : le squelette d’un dinosaure avait été volé !

Après avoir retrouvé la Joconde et les deux voleurs, les enfants ont pu profiter d’un petit goûter anglais pour conclure la semaine. Au menu : Lemon curd, Peanut butter, English biscuits and tea !

                

What a week !