Plus européen que jamais, les élèves de 3ème du «
Lundi 6 Février :
Nous sommes bien arrivés à Berlin, le trajet s’est très bien passé. Nous avons été saisi par le froid à notre arrivée, et par une magnifique vue de Berlin sous la neige ! Nous avons passé beaucoup de temps dans le métro, et avons découvert l’Alexanderplatz à la tombée de la nuit (soit 17h ici!). Nous avons fait la rencontre des familles et chacun est parti dans sa maison pour une première nuit berlinoise. À demain
Mardi 7 Février :
Petit résumé des aventures du jour : ce matin nous sommes partis sous une neige fine à l’East Side Gallery, nous avons longé les restes du mur de Berlin peints par des graffeurs. Nous avons ensuite rejoint l’Alexanderplatz, le temps de visite a été très apprécié de tous,… y compris pour la chaleur des magasins … Nous avons ensuite repris le métro et déjeuné à l’abri des courants d’air à Haupbanohf, en 20 min car nous étions attendus au Reichstag. Nous n’y avons pas croisé madame Merkel mais beaucoup de Français, et même des Bretons ! Nous avons assisté à une conférence, en français, a l’intérieur du parlement puis nous sommes montés en haut de la coupole, vue imprenable sur Berlin. Nous avons terminé notre après-midi par un circuit dans le quartier de Postdamer Platz : porte de Brandenburg, mémorial du génocide tzigane, mémorial de la Shoah,Sony center et galeries marchandes. La journée a donc été bien ! remplie, tout le monde était content de rentrer avec sa famille pour une bonne nuit au chaud !
Mercredi 8 Février :
Au programme du jour Check point Charlie et jardin zoologique de Berlin. Ce matin nous avons visité le musée du mur de Berlin à Check point Charlie, les élèves ont découvert avec intérêt les nombreux stratagèmes des berlinois pour tenter de passer à l’ouest et les photos des lieux que nous avions vu, pendant la guerre froide. Nous avons ensuite été déjeuner dans une galerie commerciale (au chaud !!!) à Potsdamer Platz. Cet après-midi nous avons visité le zoo et l’aquarium de Berlin, les hippopotames ont eu beaucoup de succès, ce fut l’occasion de se défouler pour certains, retomber en enfance pour d’autres… le zoo était magnifique même si certains animaux n’étaient pas sortis à cause du froid. Et pour terminer la journée, a la demande des filles (…), temps “shopping” à l’Alexanderplatz au Primark. Malgré cette journée bien remplie ils ne semblaient pas fatigués, Tanguy faisait l’animation dans la rame de métro, Lola, Salome, Victoria et clémence ont fait un numéro de chant en attendant le bus… les Berlinois semblent apprécier la “franzosich bonne humeur” !!!.
Jeudi 9 Février :
ce matin nous sommes allés au camp de concentration de Sachenhausen au nord de Berlin. Tous se sont montrés attentifs et touchés par la dureté du lieu. Le froid glacial renforçait l’atmosphère déjà lugubre… L’après-midi a été plus festive, le musée “story of Berlin” très ludique a détendu l’ambiance ! Nous avons aussi visité un abri antiatomique. Puis nous avons marché sur le Ku’damm avant de déjà rejoindre nos familles pour la dernière nuit berlinoise !