La classe de CPA a participé à quatre séances à la Galerie Sonore au Château du Pin à Angers.
Le 15 septembre, nous étions dans la salle du Maroc. Nous avons joué du tbillat (double tambour en terre cuite avec une peau de chèvre tendue). Le petit tambour avait un son aigu, le grand avait un son grave. Pour terminer, nous étions heureux de danser sur des rythmes joués par l’animateur.
Le 29 septembre, nous étions dans la salle d’Indonésie. Il y avait des gongs, des métallophones et des xylophones de Java. Avec les mailloches, nous avons reproduit des rythmes donnés par Tazi, l’animateur.
Le 13 octobre, nous étions dans la salle d’Afrique. Chacun de nous se positionnait debout derrière un djembé, Tazi nous a raconté une histoire qui se passait dans la savane et nous devions l’accompagner par des sons tirés des différentes parties de l’instrument avec nos mains. Enfin, nous avons orchestré des rythmes avec des mailloches.
Le 17 novembre, Tazi nous a accueillis en jouant du violon. Dans la salle, chacun de nous a utilisé un arc musical (le berimbau : instrument de la capoeira brésilienne). Puis par demi-groupe, nous avons joué un autre rythme avec le caxixi (hochet). Nous avons aussi dansé et chanté en brésilien avec Daniel.
Comme nous étions contents de découvrir des instruments du monde et d’en jouer !