L’établissement est soucieux d’instaurer un climat de confiance avec les élèves et les familles
Notre établissement est en lien avec les autres établissements gabriélistes et l’encadrement (enseignants, personnes d’éducation et de service) est régulièrement invité à suivre des formations assurées par la Tutelle des Frères de Saint Gabriel.
Activités éducatives
Les activités éducatives ont lieu principalement au moment du repas du midi.
Elles consistent en aide et accompagnement au travail ou en activités artistiques et culturelles.
Elles consistent en aide et accompagnement au travail ou en activités artistiques et culturelles.
Quelques exemples : photographie, vidéographie, infographie, anglais, communication, théâtre, maths aide, jeux de société, arts du cirque, etc. …
Les 10 compétences psychosociales définies par l’organisation Mondiale de la Santé
L’Education à la Vie Affective et Sexuelle
Le collège travaille en partenariat avec l’Association diocésaine EVAS pour aider les élèves à leur formation humaine, affective et sexuelle.
Les capitaines médiateurs
Cette vidéo de 8 min présente les capitaines médiateurs du collège St Augustin :
- Des élèves volontaires de 4è et de 3è qui contribuent au bon déroulement du temps du midi en s’impliquant dans la relation aux autres.
- Les témoignages de 3 anciennes élèves y illustrent l’engagement citoyen que nous voulons développer chez les jeunes qui nous sont confiés.
Merci à vous de les soutenir et merci à eux pour leur implication !
Permanence d’écoute
A l’initiative du collège, une permanence d’écoute est assurée, au sein de l’Etablissement par un psychologue de la Direction de l’Enseignement Catholique, le vendredi matin. Cette permanence est destinée en priorité aux élèves ; cependant, des rencontres avec les parents sont possibles en fonction de la situation et à l’appréciation du psychologue.
L’objectif de ces interventions est de proposer aux élèves qui le souhaitent un lieu confidentiel où pourront être abordés des problèmes personnels, scolaires et relationnels… Ces rencontres ont lieu à la demande de l’élève, de sa famille, ou sur proposition d’un professeur ou d’un éducateur, toujours avec l’accord du jeune. Elles ne peuvent cependant pas remplacer une démarche de thérapie individuelle entreprise ailleurs, auparavant.
Une première rencontre permet généralement de préciser les besoins. Ensuite des entrevues régulières peuvent être proposées à l’élève. Il s’agit de soutien psychologique. La décision de poursuivre ou d’arrêter les entretiens appartient à l’élève. Les entretiens peuvent éventuellement déboucher sur une proposition d’aide extérieure.
Le psychologue est tenu à la confidentialité et au respect des personnes et de leurs opinions.
La place des parents au collège Saint Augustin
Nous souhaitons privilégier, dans la simplicité et le respect de chacun :
- Les contacts individuels avec les professeurs, les personnes d’éducation, les directeurs adjoints, le chef d’établissement
- Les contacts collectifs (réunion de classe, bilan de séjour linguistique, etc. ..)
- La place des parents correspondants, qui sont cooptés par leurs pairs et représentent les parents aux conseils de classe
- Les parents participent activement à l’ouverture de l’établissement, en accueillant notamment les correspondants étrangers de leurs enfants lors de leurs séjours à Angers.