L’Organisme de Gestion de l’Établissement Catholique Saint Augustin est une association à but non lucratif dite « Loi 1901 » voulue par l’Enseignement Catholique pour être au service des établissements en leur donnant une existence juridique.

Qu’est-ce que l’O.G.E.C. ?

L’Association a pour objet, dans le respect du droit français d’une part, des accords conclus au sein de l’Enseignement Catholique d’autre part, d’assumer juridiquement la gestion des établissements d’enseignement fondés par l’autorité canonique compétente.

Compte tenu du caractère Catholique des structures éducatives gérées, caractère qui transcende toutes les activités de l’Association, celle-ci reconnaît l’autorité de l’Evêque du lieu et de la Tutelle Congréganiste compétente.

Composition de l’O.G.E.C. :

  • Membres élus au Conseil d’Administration (pour 3 ans renouvelables). Ces Membres, tous Bénévoles, mettent leurs compétences, leur expérience professionnelle et leur disponibilité à la disposition de l’Enseignement Catholique. Ces personnes font partie de la Communauté Educative
  • Membres de droit. Ils incarnent le rattachement de l’établissement aux structures de l’enseignement Catholique : le Délégué à la Tutelle du réseau Sagesse Saint Gabriel, le Directeur Diocésain, le Président de l’Association des Parents d’Elèves
  • Elus : Mairie et Conseil Départemental 
  • Chefs d’Etablissement  de l’école et du collège

Principales activités de l’O.G.E.C.

  • Le fonctionnement de l’Association (réunions du Conseil d’Administration, désignation des Membres aux commissions et différentes délégations, etc …)
  • Les affaires sociales (Convention collective, politique salariale, etc …)
  • Les affaires financières (comptabilité, trésorerie, emprunts, etc …)
  • Les affaires immobilières (Sécurité, entretien, aménagement, construction, etc …)
  • Les relations avec l’extérieur ( Tutelle, U.D.O.G.E.C., Enseignement Catholique Diocésain, relations et démarches auprès des Collectivités locales, Mairie, Conseil Général, etc…)